Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mardi 15 juin 2010

Episode 4 : Les Iles Lofoten et Vesteralen


Les Iles Lofoten et Vesteralen


Nous avions prévu initialement de rejoindre les Iles Lofoten par la route 6 et, voyant qu’il nous aurait fallu parcourir plus de 600 km pour y parvenir, nous avons opté pour le ferry que nous avons patiemment attendu trois heures à l’embarcadère de Bodo.

Samedi 5 juin : embarquement sur le ferry à 17 h 45. Nous passons 3h ½ sur le bateau, entourés d’une trentaine de français qui échangent leurs souvenirs de voyage et parlent tripes à la mode de caen et apéro. Il faut dire que le salon du ferry empeste l’huile de friture et de saucisses, un des plats norvégiens les plus consommés, semble-t-il. On revoit aussi nos toulousains qui continuent leur périple. A 21 30, nous sommes installés sur notre bel emplacement du camping de Moskenes, situé à 100 m de l’embarcadère.

Dimanche 6 juin : Petite virée dans les villages pittoresques aux alentours de Moskenes. Visite de la commune d’A, joli port aux cabanes de pêcheurs très colorées qui sont louées à des touristes durant la période estivale. Curiosité de cette partie des îles : on fait sécher le cabillaud et les têtes de ce poisson sur d’immenses séchoirs en bois. Bonjour l’odeur ! Ceci dit, nous n’avons vu aucune mouche voler au-dessus des installations. Il est vrai que l’air est d’une pureté à couper le souffle. Asthmatiques et sujets allergiques, allez aux Lofoten, vous n’y rencontrerez pas un seul acarien. L’après-midi, nous élargissons notre champ de visite dans un rayon de 60 km au nord de A. Nous achetons du poisson fumé, ainsi qu’un steack de baleine et un œuf de mouette pour le goûter de Francis. Le tout pour un prix très abordable. Le saumon fumé est absolument délicieux ! Puis nous allons nous promener sur une magnifique plage de sable blanc où le soleil parvient à réchauffer l’atmosphère assez fraîche dans cette partie du globe.

Lundi 7 juin : L’équipage se remet en route en direction du nord des îles Lofoten. Nous nous arrêtons au gré des curiosités et merveilles à visiter, dont quelques villages très pittoresques. Vers 17 h, nous prenons la décision de faire un détour par les îles Vesteralen situées à l’ouest des Lofoten. La carte routière évoque la présence d’un camping à l’une des extrémités de l’île, dans la commune de Bo, nous y allons. Mais la route nous semble interminable. Après avoir dépassé la ville de Sortland, nous traversons de vertes vallées où paissent quelques troupeaux d’ovins, puis nous nous engageons sur une route de montagne qui n’en finit pas. Bref, 60 km plus loin nous arrivons au terme de notre périple mais aucun camping en vue. Nous nous garons sur un immense parking de terre battue menant à un minuscule port et là spectacle garanti : les nuages se dissipent au fil des heures et à 23 h, le ciel est bleu et nous pouvons admirer la descente du soleil, depuis une butte surplombant la plage où se dresse une immense statue conçue par un sculpteur norvégien. Le soleil continuera de décliner jusqu’à 1 h du matin, mais jamais nous ne le verrons atteindre la ligne d’horizon. Il remontera ensuite et ce sera à nouveau le lever du jour qui n’en finira plus jusqu’à la fin du mois de juillet.

Mardi 8 juin : le coin où nous avons dormi revêt des couleurs que nous n’avons jamais encore vues : pas un nuage dans le ciel. A 9 h, il fait 15°. Un groupe de pêcheurs quitte le port sur une mer d’huile. Nous repartons pour rejoindre les îles Lofoten et la route 10 pour aller ensuite en direction de la ville minière d’Alta. A 12h, nous arrivons au pont qui sépare les Lofoten du continent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire