Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mardi 15 juin 2010

Episode 3 : de Andalsnes à Bodo

De Andalsnes à Bodo

Le 31 mai nous avons passé la journée au Trollveggen Camping et sommes allés faire un tour à Andalsnes, petite ville touristique située au fond d’un fjord. Au camping, nous avons regardé d’énormes fragments de neige et de glace dévaler les pentes des sommets nous entourant. Spectaculaire et bruit assourdissant !

Le 1er juin, jour de l’anniversaire de Francis, en route pour Trondheim, ville importante de Norvège. Les paysages que nous avons traversés diffèrent des précédents, comme en témoignent les quelques photos de l’épisode. Beaucoup de zones agricoles, quelques troupeaux de vaches et de moutons. Le soleil nous a généreusement accompagnés sur les quelque 300 km de voyage sur la route 6. En arrivant à Trondheim, il faisait même chaud. Nous nous sommes posés sur un camping à quelques km de la ville puis y sommes retournés pour voir la plus importante cathédrale du pays, entourée d’un cimetière où sont inhumés des Norvégiens célèbres. Nous sommes allés ensuite dans le quartier des maisons de bois datant du 18e siècle, quartier « branché » où se retrouvent les jeunes. Le soleil a atteint la ligne d’horizon à 23 h, mais la nuit n’est pas tombée. Bientôt le jour ne nous quittera plus.

Le 2 juin en route pour le Nord de la Norvège (Nord Norge) dont nous atteignons la frontière vers 15 h. La végétation s’appauvrit au fil des kilomètres, beaucoup de conifères et de petits boulots aux feuilles vert tendre, des prairies et des torrents, des lacs, de l’eau partout, des sommets peu élevés. La température chute de plusieurs degrés. La route 6 est ici en plus mauvais état, sans doute à cause du gel et des intempéries hivernales. Cette voie est la seule qui traverse le pays du nord au sud et beaucoup de poids-lourds norvégiens la fréquentent et nous doublent parfois. A 17 h 30 nous arrivons dans un charmant camping rural au bord d’une rivière pure et poissonneuse dans la commune de Korgen, située à une trentaine de km de Mo I Rana. Les nuages envahissent le ciel et il se met à pleuvoir, ce qui n’était pratiquement pas arrivé depuis notre départ.

Le 3 juin nous repartons sous des trombes d’eau et longeons le Nordrana (immense bras de mer entre des montagnes). A Mo I Rana, nous bifurquons vers la route 12 qui rejoint la fameuse route touristique 17. Nous devrions voir de magnifiques montagnes plongeant dans la mer, hélas le temps nous prive de ce spectacle et nous roulons même parfois dans le brouillard. Nous nous arrêtons donc au Polar-camping de Hilstad, 3 km au-dessus de Kilboghamn où nous prendrons demain le ferry. A minuit quinze, Francis qui a du mal à trouver le sommeil (ah les nuiteux …) photographie le ? ….. lever du soleil.

Le 4 juin nous prenons le ferry à Kilboghamn pour rejoindre la 12 en direction de Bodo. Dix minutes plus tard, nous franchissons le cercle polaire arctique matérialisé sur la berge par un globe en acier peint en blanc. Le temps est variable et le paysage grandiose, mais il fait frais, très frais sur le pont du bateau. Nous prenons une collation et arrivons à bon port une heure plus tard. Dans l’après-midi, nous faisons une halte en face du glacier Svartisen (voir photos), qui dévoile (à la jumelle) de belles couleurs bleutées et des crevasses impressionnantes. Nous poursuivons notre route jusqu’au pont surplombant un fjord, dans les eaux duquel se déchaîne le maelström, courant puissant entre plusieurs îles provoquant d’immenses tourbillons. Nous nous arrêtons au camping Salstraumen situé à 400 m de fjord.

Sur le bateau, nous discutons avec des camping-caristes toulousains qui vont aussi au Nordkapp.

D’Andalsnes à Trondheim, nous avons parcouru 350 km. De Trondheim à Bodo, il y a 750 km.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire