Rechercher dans ce blog

Archives du blog

samedi 5 juin 2010

Episode 2 : Bergen à Andalsnes

De Bergen à Andalsnes

Le 28 mai nous démarrons pour une virée de 350 km, caravane attelée. Nous traversons et longeons plusieurs fjords, empruntons quatre ferries qui tous relient la route E 39, un des grands axes routiers de Norvège.

Nous avons longé le magnifique Sojnefjorden puis le Nordford, sans compter les autres, tout aussi beaux mais moins impressionnants.

D’Alesund où nous ne nous sommes pas arrêtés, jusqu’à Andalsnes, nous avons roulé sur une très belle route touristique et avons contourné d’autres fjords avec des vues spectaculaires.

A 20 heures, nous arrivons au Trollveggen Camping, agréé Camping Chèque, établissement formidable et très bien entretenu, dans un cadre enchanteur, au pied d’une très grande muraille de roche encore enneigée par endroits. Nous nous sommes installés près d’une concentration de sympathiques bikers venus faire la fête au son de rock et de country music. Cerise sur le gâteau : le wifi couvre tout le camping et est gratuit.

Le 29 mai nous empruntons la Trollstigveien (route des Trolls**) puis la Route des Aigles (deux voies très difficiles sur lesquelles nous n’avons pas souhaité tracter la caravane). Nous avons traversé un immense plateau encore très enneigé et entouré de sommets culminant à 1500 m. Puis nous sommes redescendus vers le Geiranger fjord en longeant des champs de fraisiers de pleine terre.

Le Geiranger fjord vaut vraiment le détour : il dévoile des versants de montagnes magnifiques et jalonnées de cascades impressionnantes. On peut voir ici et là des fermes abandonnées qui furent exploitées, pour certaines, jusqu’au début des années soixante. Pour y accéder, il fallait obligatoirement posséder un bateau et avoir des jambes solides. Désormais, ces maisons sont toutes restaurées par une association norvégienne.

Le dimanche 30 mai, repos au Trollveggen Camping. Journée de rêve, ciel d’azur et bain de soleil.

A souligner : les nuits raccourcissent à mesure que nous progressons vers le Nord. Hier : deux heures de pénombre.

Prévisions pour lundi 31 mai : repos et visite de la ville d’Andalsnes.

P.S. : pendant que je vous écrivais, Francis me préparait pour la fête des mères un odorant rôti de porc agrémenté de frites maison et arrosé d’une bonne bouteille de Bordeaux.


Par ici les photos!


** Les Trolls sont d’étranges habitants des montagnes, vieux et laids, affublés d’énormes nez ; on ne peut les voir que la nuit et ont le pouvoir de changer d’apparence, afin de pouvoir tromper les humains (source : Guide Michelin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire