Rechercher dans ce blog

Archives du blog

dimanche 30 mai 2010

Episode 1: De Maisons-Laffitte à Bergen (Norvège)

Du camping de Maisons-Laffitte à Bergen

Samedi 22 mai (week-end de Pentecôte) : départ du camping de Maisons-Laffitte en direction de l’autoroute du Nord. Nous traversons la Belgique wallonne puis vers 15 h, sur une portion de route en travaux, le pneu gauche de la caravane éclate. Par bonheur, nous pouvons nous garer sans problème. Francis peste, jure mais il arrive à changer la roue en prenant d’infinies précautions pour que le cric, pas très solide, ne cède pas sous le poids de la caravane. Nous repartons assez rapidement sous un beau soleil. Nous perdrons ensuite 3 h dans les zones artisanales et industrielles de Liège pour trouver une roue de secours. Un grand nombre de magasins sont fermés en raison du pont, notamment le plus grand marchand de pneus de la ville. Prix de l’essence en Belgique : 1,15 € le litre.

Nous repartons en direction de l’Allemagne. Les autoroutes, certes gratuites, y sont très abîmées et il y a beaucoup de ralentissements dus à un grand nombre de réfections de chaussées. Dans ce pays, la vitesse sur autoroute est limitée à 120 km/h de 6 h à 20 h ; hors de ce créneau, nous sommes doublés par des bolides qui respectent pourtant les distances de sécurité. Francis fatigue avec tous ces travaux mais il tient bon. Le voyage sur la A1 en direction de Bremen, Hamburg et Lübeck est interminable. Nous luttons contre le sommeil en écoutant Nougayork et Linda Lemay. Prix de l’essence en Allemagne : 1,24 €

A 3 h 45 enfin, nous arrivons à l’embarcadère du ferry qui nous conduira au Danemark en 45 minutes moyennant le paiement de 98 €. Nous prenons ensuite la route pour la Suède (Göteborg) après avoir traversé le pont (magnifique) de Malmö. Dans ce pays, les viennoiseries sont délicieuses et moins chères qu’en France. Prix du diesel : 1,24 €. Les autoroutes sont très belles. Les paysages sont reposants (beaucoup de forêts de conifères et de bouleaux). A 17 h 30 le 23 mai, nous arrivons à Oslo et à 18 h 30, nous sommes installés dans un joli camping horriblement cher pour des prestations médiocres (40 € la nuit).

24 mai : le pneu de la caravane est réparé par un employé de la station-service jouxtant notre camping (25 € pour le remplacement de la valve). L’après-midi, nous partons vers le centre d’Oslo. Trop compliqué pour se garer, nous nous rabattons sur la presqu’île nommée Bygdoy (o barré) et visitons le musée (en plein-air) du Folklore norvégien qui retrace l’histoire culturelle du pays depuis le Moyen-Age : y cohabitent 140 bâtiments conçus selon l’architecture de diverses régions, ainsi que l’église en bois debout transplantée de Gol à Oslo. Nous pouvons aussi admirer une exposition consacrée à la culture des Same. Les espaces verts de cet éco-musée sont tapissés de muguet à peine éclos et le lilas commence à fleurir dans tous les jardins de la presqu’île. En fin d’après-midi, nous montons jusqu’au fameux tremplin de ski de Holmenkollen construit pour les J.O. d’hiver de 1994. Belle vue sur Oslo et son fjord, en dépit du brouillard.

25 mai : départ pour Geilo via Heddal qui abrite une des plus grandes églises en bois debout de Norvège (leur construction date des 12e et 13e siècles). La route 40, dite du Numedal, longe une grande rivière alimentée par de nombreux torrents gonflés par la fonte des neiges. Nous grimpons jusqu’à 1100 m d’altitude et là plus aucune végétation. Nous passons devant une belle église en bois à Uvdal. Le camping de Geilo est situé dans une station de ski de fond. Ses sanitaires sont rudimentaires et la douche coûte 1,30 € pour 4 minutes. Le supermarché local vend des produits à des tarifs supérieurs de 30 à 35 % à ceux de la France.

26 mai : en route pour Bergen via un gigantesque plateau glaciaire nommé Hardangervidda, dont les sommets culminent à 1860 m. La route se situe au milieu de vastes étendues recouvertes de neige et de glace. 101 km plus loin nous arrivons au fond du Eidfjorden où nous devons prendre un bac (29 €) pour une traversée de 10 minutes nous permettant de poursuivre la route E 16 conduisant à Bergen. Nous prenons de nombreux tunnels, dont certains ont une longueur de plus de 7 km, sur des descentes de 6 à 8 % . Nous nous arrêtons au Bradland camping, situé à 16 km de Bergen. La nuitée revient à 30 €, la douche à 1,30 €. Prix de l’essence en Norvège de 25 à 30 % plus élevé qu’en France.

27 mai : virée à Bergen et son fameux marché aux poissons, où nous admirons de belles pièces de saumon frais et fumé, ainsi que de la baleine fumée. Nous ne pouvons visiter la cathédrale en travaux et nous rabattons sur le quartier historique de Bryggen où se dressent de magnifiques maisons colorées (voir photos). Nous avons de la chance car dans cette ville il pleut 300 j/an ; le soleil brille, parfois caché par de gros nuages noirs. Nous nous arrêtons sur la terrasse d’un café où nous prenons deux bières pour la « modique » somme de 19 €.

Premières impressions : très beau pays, où l’environnement est respecté, où les paysages sont magnifiques et où les routes sont très correctement entretenues. Nous ne regrettons pas d’avoir emporté nos vivres car ici tout est vraiment hors de prix...

... A suivre!

Par ici les photos!

1. 19 euros les deux bières!!!!!!
    Ils ont intérêt à valoir le coup effectivement les paysages car même en carré VIP tu la payes pas aussi cher ta bière!