Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mardi 15 juin 2010

Episode 5 : Des Iles Lofoten au Cap Nord !


Des Lofoten au Nordkapp

Mercredi 9 juin : Nous franchissons le pont qui sépare les îles Lofoten du continent et empruntons à nouveau la route 6. Quelques kilomètres plus loin, nous photographions le monument commémorant la bataille de Narvik qui a ravagé la région et a fait beaucoup de victimes. Une stèle est érigée sur le site à la mémoire des chasseurs alpins français. A mesure que nous avançons, la température fraîchit. Nous sommes à présent sur la terre des Same, Lapons norvégiens dont les villes et villages furent brûlés par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Nous croisons quelques huttes abandonnées (voir photos).

Francis a trouvé dans l’une d’elles quelques éléments de cuisine et du mobilier. Et puis, nous avons rencontré notre premier renne en grimpant sur un plateau. Cet animal ne craint pas la voiture, mais dès que l’être humain tente de l’approcher, il s’enfuit au pas de course. Au terme d’un interminable parcours à 45 à l’heure de moyenne, nous sommes enfin arrivés à Alta, ville minière et plus grande commune de Laponie où se trouve le musée des peintures rupestres, œuvres réalisées il y a plus de 6000 ans (voir photos). Nous nous sommes établis dans un camping très agréable puis sommes allés visiter le musée qui s’étale sur un parcours de 3 km, occasion de se dégourdir les jambes en admirant les œuvres des ancêtres des vikings.

Jeudi 10 juin : En route pour le Nordkapp. Dès que nous quittons Alta, les paysages se désertifient, la température baisse encore de plusieurs degrés et malheureusement, le soleil ne se montre pas. La pluie et même la neige nous accompagneront sur une grande partie du parcours. Nous traversons des contrées sauvages où le renne est omniprésent. Il a quitté l’intérieur du pays en ferry pour aller brouter les lichens des pâturages bordant la mer. Il n’y a pas si longtemps les rennes devaient traverser la mer à la nage et certains s’y noyaient.
Nous ne nous arrêtons pas pour déjeuner car le vent s’est levé et les bourrasques secouent la caravane et puis, nous sommes impatients d’arriver à destination de la pointe de l’Europe. A 14 h 45, nous réglons le droit d’accès au parking et au musée du Cap Nord puis garons la caravane face à la mer. Nous y passerons l’après-midi et la nuit. L’endroit est fascinant, malgré la pluie, la neige et le vent. Nous avons parfois l’impression que la caravane va se retourner sous les rafales. Beaucoup de camping-caristes ne restent pas d’ailleurs. Nous allons vers le globe mythique sur le socle duquel des sonneurs venus de Suisse donnent un concert insolite. A 17h, nous descendons dans les sous-sols du Nordkap-phallen pour voir un très beau film sur les saisons et la vie au Cap Nord, ainsi que sur son environnement. La soirée s’écoule dans la caravane toujours très secouée par le vent qui ne désarme pas. A minuit, nous retournons faire des photos du globe, comme les rares personnes encore présentes sur le site. Cela fait un drôle d’effet d’imaginer qu’en face de nous, à 2000 km au large de l’océan arctique, se trouve le Pôle Nord. Nous rentrons déguster notre Crémant d’Alsace et à 1 h 30 le 11 juin, fin de l’épisode (il fait vraiment trop froid : 2° sous abri).

Quelques observations sur la Norvège et ses habitants : Toutes les villes de Norvège ont été quasiment rayées de la carte pendant la seconde guerre mondiale. Les constructions modernes sont harmonieuses et se fondent dans les paysages. Les maisons, aux couleurs chaudes sont dépourvues de volets et les clôtures sont quasi inexistantes. On peut admirer des trésors de décoration derrière chaque vitre des pièces à vivre. Petit bémol : on trouve un peu trop de détritus jetés au bord de la route …

Les Norvégiens sont affables et volubiles. Ils renseignent volontiers sur une direction à prendre. L’accueil dans les campings a toujours été chaleureux jusqu’ici. Les automobilistes observent à la lettre le Code de la Route. Les Norvégiens semblent être de fervents adeptes du camping : beaucoup de jardins abritent des caravanes. On voit aussi beaucoup de remorques qui leur servent à déplacer leurs motos-neiges et leur mobilier dans leurs résidences secondaires. Tous les Norvégiens parlent un anglais très correct, nous avons un retard considérable à rattraper dans le domaine linguistique.

Dès qu’il y a un rayon de soleil, il n’est pas rare de voir les hommes en short et tee-shirt et les femmes en décolleté. Bien que le pays regorge de poisson de qualité, nous n’avons pas trouvé un seul point vente de poisson frais. Tout se trouve congelé dans les bacs des supermarchés. Même chose pour la viande : aucune boucherie. On trouve une bonne variété de pains dans les supermarchés. Quant au lait, il est vendu frais et les laitages sont délicieux. Hormis les grandes surfaces alimentaires, les magasins ouvrent à 9 h et ferment à 16 h la plupart du temps, y compris des pharmacies et certains musées. Les routes sont globalement en bon état, dans un pays où le gel et la neige font beaucoup de dégâts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire