Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mardi 2 juin 2009

Nin - Trogir - Split

Nin, très joli petit port romain près de Zadar, sur une île fortifiée.

Route de Zadar à Split : 150 km de côte moins sauvage, beaucoup plus habitée, de nombreuses stations balnéaires, parfois des paysages méditerranéens. Arrivée le 30 mai au camping le Belvédère de Trogir : accueil plutôt froid, expéditif. Etablissement vieillot mais emplacement convenable avec magnifique vue sur les îles face à la côte. Visite de Trogir, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : belle Cathédrale Saint-Laurent avec portail d’entrée du 13e siècle sculpté par Radovan ; incroyable richesse de détails. Les colonnes supportant les arcades sont soutenues par des Turcs et des Juifs, pour symboliser leur condition « inférieure » aux yeux de l’Eglise de l’époque. Ascension du campanile – un peu raide tout en haut

1er juin, des trombes d’eau et une température de 16°. Nous partons pour Split. Détour par Salona, où se trouve un important site romain (les photos montrent le degré de conservation de ces vieilles pierres).

Puis visite de Split, grande ville possédant un centre entièrement bâti dans les limites du Grand palais Dioclétien (à partir de 284). La ville a subi beaucoup d’influences architecturales suite à différentes invasions (hongroise, vénitienne, autrichienne, goths …)

Nos impressions : visiter sous un parapluie est un peu fastidieux, surtout quand on doit manier l’appareil photo. Très satisfaits de toutes nos découvertes, mais surpris par la froideur des croates qui semblent décidément ne pas apprécier l’invasion touristique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire